Mon journal

Publié le 19 avril 2022

L’Histoire de la Mode : les années 50 & 60 

actuelle-mode-annees-50-60

L’Histoire de la Mode : les années 50 & 60

Au lendemain de la guerre, la mode n’évolue plus beaucoup. En raison de la pénurie, on conserve les robes et les tailleurs courts, étroits, stricts, aux épaules marquées et à la ligne un peu raide. Pourtant, la haute couture s’emploie déjà à essayer d’assouplir la silhouette et à redonner à la mode du soir une élégance classique grâce à d’amples jupes longues, qui doivent faire oublier la simplicité des tenues dictées par le rationnement. La femme retourne au foyer mais ses envies de liberté la poussent à rejeter les diktats de la société et à émanciper son style. Voici L’Histoire de la Mode : les années 50 & 60 .

Car chaque décennie dans l’histoire de la mode est belle, les expertes mode Actuelle vous présentent une rétrospective de l’Histoire de la Mode, en mettant en avant les grandes tendances d’hier, toujours autant d’actualités dans la mode d’aujourd’hui.

Leactuelle-histoire-mode-sketchs pièces iconiques

À la fin de la guerre, les femmes aspirent à retrouver leur féminité et souhaitent oublier les heures sombres de l’occupation. Pour se faire, elles se tournent vers les pièces féminines qui mettent en valeur leurs atouts tout en conservant la grâce et l’élégance qui les caractérisent. De nombreux créateurs sont à l’initiative de cette révolution stylistique ! En proposant des pièces en accord avec le souhait des femmes et en anticipant leurs envies, ils encouragent le changement de mœurs et de style.

De nombreuses pièces et looks restent gravés dans la mémoire collective : le tailleur féminin, aux lignes modernes, au sac matelassé iconique, en passant par la robe corolle qui marque la taille, de nombreux styles se succèdent et marquent leur temps. Ils sont devenus par l’épreuve du temps des pièces indémodables qui continuent d’inspirer. Nos penderies sont fortement inspirées par la mode de ces dernières décennies, celle des années 50 et 60 étant les pionnières en matière de look et de féminité.

 

Les grands noms de la mode

Ces noms sont synonymes de luxe mais surtout de révolutionnaires du look : on parle de Christian Dior, Pierre Balmain, Coco Chanel, Hubert de Givenchy ou Cristobal Balenciaga. Les noms de ces créateurs iconiques de milieu de XXème siècle résonnent dans le monde entier et évoquent des styles et des pièces uniques. Un tailleur, une robe, un sac, ces créateurs pionniers ont grandement inspiré la mode d’aujourd’hui et sont désormais érigés au rang de mythe.

 

actuelle-mode-annees-50-60-robes

Les années 60, une nouvelle révolution du look

À l’instar des fifties, les sixties ont un rôle très important dans l’Histoire de la Mode. Après la vague de féminité initiée par les années 50, les années 60 proposent aux femmes une nouvelle silhouette et cassent les codes. Les femmes se libèrent progressivement des carcans stéréotypés de genre. Pour preuve, le pantalon devient enfin unisexe ! Des nouvelles coupes, des nouvelles couleurs, des nouvelles couleurs…. Une multitude de styles permettent aux femmes de rentrer dans une nouvelle ère stylistique.

L’invention de la mini-jupe par l’anglaise Mary Quant achève de libérer la femme et dynamite le monde de la Mode. La première minijupe est commercialisée en Angleterre en 1962 dans une boutique d’un quartier tendance de Londres. L’essor du prêt-à-porter rend de plus en plus accessible les pièces iconiques de cette décennie. De nouveaux noms font leur apparition : Pierre Cardin, André Courrèges ou Paco Rabanne.

L’Histoire de la Mode : les années 50 & 60 est riche et variée. La période marque une vraie transition et un véritable bouleversement dans l’habillement féminin. Ces bouleversements ont profondément impacté et inspirent quotidiennement les experts Mode dans leurs créations et leurs collections de prêt-à-porter.

Retrouvez la suite de l'Histoire de la Mode prochainement !

Inscrivez-vous à notre newsletter


NOUS CONTACTER

hello@actuelle.fr
Réponse sous 24h (jours ouvrés)